Déroulement d’un remplacement de charbon actif sous haute surveillance
Durant la période de confinement, PHOSPHORIS, aidée de ses partenaires, a procédé au remplacement du charbon sur le centre du CFPES de Toulon afin de permettre aux marins de reprendre leur travail dans les meilleures conditions lors du déconfinement. Cette mission, comprenant des manipulations longues et délicates, s’étale donc sur plusieurs jours.
Une haute surveillance est présente à chaque étape du processus et des précautions particulières sont prises pour manipuler les filtres poussiéreux et dangereux. Nous vous proposons de découvrir le déroulé de cette manipulation.
1. Mise sous ventilation du réservoir
MP Filter procède tout d’abord à une mise sous ventilation du réservoir. Cette étape s’effectue par un balisage de la zone de ventilation, ensuite un système d’extraction d‘air est raccordé à un des deux trous d’homme pour évacuer l’air vicié à l’extérieur du composant tout en filtrant l’air rejeté.
Un ventilateur 400 V avec caisson filtrant est raccordé au second trou d’homme, avec un temps de ventilation de 48 heures avant la vidange du charbon
2. Vidange par camion spécialisé, évacuation et élimination du charbon actif usagé
Ensuite, MP Filter balise la zone de travail et met en place un camion hydrocureur « centrale d’aspiration » devant la cuve à charbon, pour un volume estimé à 15 m3. L’aspiration est effectuée par mélange eau/charbon du charbon actif, dans la cuve à charbon.
Un opérateur s’introduit dans la cuve, sous la surveillance continue d’une tierce personne :
- Vérification de la qualité de l’air dans la cuve à charbon
- Utilisation obligatoire de masque à adduction d’air
- Port d’un détecteur individuel quatre gaz (H2S – CO2 – CO – LIE)
- Manutention du charbon actif usagé
- Extraction des résidus du charbon actif usagé
Les déchets sont ensuite tracés et transportés vers un centre de traitement avec la plus grande attention portée sur la non-propagation des poussières lors du transport.
L’opération a été étalée sur 3 jours.
3. Fourniture et déchargement du charbon actif neuf
Après la vidange, le charbon neuf est livré en suivant un protocole de sécurité à valider avec demande d’obtention d’un avis de livraison avec un préavis de 40 heures ouvrées avant la livraison.
- Réception du charbon : 22 palettes de 500 kg, conditionnés par sacs de 25 kg
- Déchargement : balisage de l’air de déchargement, puis d’un camion avec hayon élévateur
- Stockage : aire de stockage devant les locaux du site.
4. Vérification de l’état de la cuve
Avant de continuer la procédure, MP Filter procède à l’inspection intérieur de l’état de la cuve PHOSPHORIS, avec la présence d’un opérateur dans la cuve à charbon et l’obligation d’une tierce personne à la surveillance continue et visuelle de l’intervenant à l’intérieur de la cuve à charbon.
- Utilisation obligatoire de masque à adduction d’air
- Port de détecteur individuel quatre gaz (H2S – CO2 – CO – LIE)
- Rapport sur l’état des éléments constitutifs de l’intérieur de la cuve.
5. Manutention, remplissage et étalement par étage de manière uniforme du réservoir en charbon actif neuf
Cette étape sur 2 jours, commence par la mise en place d’un garde-corps au niveau du premier trou d’homme avec port du harnais de sécurité obligatoire et point d’encrage haut. Le garde-corps est démonté pour permettre la manutention des sacs à charbon neuf et les matériels à proximité des zones à traiter sont protéger par du film polyane à usage unique.
Ensuite, MP Filter réalise le remplissage du charbon actif neuf :
- Déplacement des palettes au plus près de la cuve à charbon
- Elévation mécanique des sacs à hauteur de la plateforme
- Contrôle du remplissage
Enfin, nous finissons par l’étalement du charbon avec un opérateur dans la cuve à charbon, toujours sur la surveillance d’une tierce personne :
- Vérification de la qualité de l’air dans la cuve à charbon
- Utilisation obligatoire de masque à adduction d’air
- Port de détecteur individuel quatre gaz (H2S – CO2 – CO – LIE)
- Etalement régulier du charbon actif neuf
- Tassage du charbon AERAUTEC
6. Vérification de l’installation
Pour finaliser cette mission, les équipes de MP Filter vont procéder à des essais et vérification de bon fonctionnement ainsi qu’au redémarrage de l’installation, et à la mise en service de l’alarme incendie dans le local de la cuve à charbon.