Procédé de désodorisation sur des vapeurs de bassins de traitement des eaux en agroalimentaire : adsorption de composés soufrés dont allyles sulfurées sur charbon actif imprégné.
PROBLÉMATIQUE CLIENT
Il s’agit principalement de nuisances olfactives et de corrosion au traitement des eaux résiduaires au conditionnement des olives.
Les eaux sont composées principalement de la saumure, des olives et condiments et des produits de nettoyage.
Pour neutraliser la saumure, de la lessive de soude à 30% est injectée dans un bassin couvert suivi de deux bassins tampons communicant de même volume.
L’addition de condiments comme l’ail ou et les oignons peuvent également amener à la production d’odeurs.
Des analyses des composés volatils dans l’enceinte des fosses ont été effectuées. Elles donnent globalement le résultat suivant :
- Composition : Air + COVs + H2S + CH3SH + (CH3)2 S + (CH3)2 S2
- Concentration de polluants: 20 mg/Nm3
Alcools, esters, aldéhydes, terpènes et composés soufrés pour les plus odorants (DMS, sulfure d’allyle, sulfure de méthyl allyle, sulfure de propyl allyle) sont détectés.
INSTALLATION
Trois bassins sont à considérer de X m3 chacun. En moyenne, un bassin est rempli à 80-90 % de sa capacité, tandis que les 2 autres le sont à 50 % ou totalement vides. On propose de mettre en dépression les ensembles avec un taux de renouvellement de 2 de l’espace gazeux en fonctionnement fermé et de 4 si une visite doit être faite à l’intérieur par un membre du personnel.
SOLUTION RETENUE PAR MP FILTER
La solution retenue utilise un charbon actif à base de noix de coco avec imprégnation alcaline (indice de saturation sur H2S de 22% g/g, humidité de 15 % et d’un granulé de 4 mm de dimension). L’autonomie pour garantir 99 % d’efficacité a été calculée pour 6 mois.
Afin de maximiser le contrôle des émissions odorantes, la cheminée culmine à 8 mètres ce qui devrait assurer une bonne dispersion des polluants en cas de baisse d’efficacité incontrôlée du lit de charbon actif.