DÉPOLLUTION DE L’AIR EN MILIEU MÉDICAL
Le secteur médical est en première ligne des risques entraînés par les polluants.
Sursollicité depuis plus de deux ans, les hôpitaux mais également les cabinets médicaux sont assujettis à la dispersion de COV dans l’air, virus ou bactéries notamment, et représentent ainsi des nids à contamination.
En effet, le risque d’infection au sein d’un établissement de santé trouve son origine dans les soins pratiqués, le matériel uilisé ou l’envrionnement. Il peut provenir de la personne soignée ou transmis d’une personne à l’autre – entre patients ou entre patient et soignant.
MP Filter intervient régulièrement dans le secteur à travers différentes applications :
Les avantages de ce type de matériel :
• Traitement au laser et électronique
• Pharmacie et Cosmétologie
• Laboratoires, R&D
• Salles blanches
• Applications dentaires et Médecine…
Diffusion de virus, émanation de solvants ou de fumées…
La manipulation de produits, certains procédés chirurgicaux ainsi que les interventions en contact avec les patients peuvent devenir une véritable source de pollution pour les intervenants et l’atmosphère dans laquelle ils pratiquent.
Le service technique d’un hôpital de l’AP-HP a sollicité MP Filter afin d’apporter une solution permettant de préserver le personnel et les patients des poussières lors des opérations de découpe des attelles plâtrées.
En prenant en compte l’ergonomie de travail des agents hospitaliers et après l’analyse de la problématique sur le site, MP Filter a installé un bras aspirant adapté et facilement manipulable par le personnel.
Cet équipement est associé à un caisson de filtration et à un extracteur moyenne pression fonctionnant sur variateur de fréquence. Le diamètre du réseau a été déterminé afin de respecter les vitesses de transport des poussières de plâtre.
Un niveau d’hygiène irréprochable
La gamme CR a été conçue spécialement pour répondre aux exigences des salles propres. Elle est adaptée à la variété des applications que l’on peut y trouver et ce malgré le caractère sensible de certaines opérations. Son revêtement en inox assure une hygiène nécessaire aux utilisations dans les différentes productions.
Gamme médicale
La gamme DF contient des systèmes de filtration et d’extraction protègeant les patients, le personnel médical et les médecins de l’air potentiellement infectieux, c’est-à-dire de l’air contaminé par des germes, des bactéries/virus et des particules ou des aérosols.